Localisation : Utah,   Altitude : de 1200m à 2682m,   superficie : 976 km2    carte

Décrété National Monument en 1937 et National Park en 1971, Capitol Reef est une barrière rocheuse (reef) de 300 mètres de haut qui domine la rivière Fremont et s'étend sur 32 km. Elle fait partie du Waterpocket Fold, un gigantesque plissement géologique de 160 km de long atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur, entrecoupé par de profonds canyons longs et sinueux, qui traverse le sud de l'Utah. Dans un paysage désertique, on découvre tout un assortiment de falaises multicolores, de dômes massifs, d´aiguilles, de pierres dressées, de grandes arches et de canyons tortueux qui en font un des parcs les plus sauvages de la région.

Les couches rocheuses rouges brique de la base sont le résultat des sédiments qui se sont déposés au fond d'une mer, 250 millions d'années auparavant. La partie intermédiaire de couleur grise est constituée de cendres volcaniques et d´arbres pétrifiés. Les dômes de grès gris-blanc de la partie supérieure sont des dunes de sable pétrifiées au jurassique. Les différentes couches rocheuses ont été déformées par la poussée verticale du plateau du Colorado due aux frictions des plaques tectoniques continentale et Pacifique il y a 65 millions d'années. L'érosion acheva de mettre à nu ces couches de grès multicolores, que les indiens Navajo appellent aujourd'hui "Le pays de l'arc-en-ciel endormi".
        


Les indiens Fremonts s'établirent à Capitol Reef vers le 8ème siècle. Ils vivaient de la chasse, de la cueillette et cultivaient maïs et haricots. Ils disparurent mystérieusement vers 1250 et ont laissé quelques peintures et pétroglyphes. Plus tard, les nomades Païutes et Utes en firent leur terrain de chasse.

      


Les étés sont très chauds avec de violents orages et les hivers très froids. Le bouquetin du désert et le cougar sont les espèces animales les plus remarquables. Le plus bel endroit est l'ensemble des temples du soleil et de la lune, près de la montagne de verre (monticule de gypse).