Localisation : Utah   carte

Créé en 1909, le Mukuntuweap National Monument est devenu le Zion National Park, nom qui signifie "refuge", donné au canyon par les pionniers Mormons qui fuyaient les persécutions dont ils étaient victimes. Situé de 1128m à 2660m d'altitude, il présente des formations rocheuses, dômes aux couleurs multiples d'une beauté inégalée, des forêts verdoyantes et des rivières gargouillantes. Les sculptures des roches monolithiques et le jeu de couleurs, un vibrant mélange de magenta, d'azur, de vermeil et de bleu de Prusse sont époustouflants.
     

Surmonté de gigantesques et abruptes falaises, le canyon est un long et étroit défilé de grès rose de 11km creusé depuis 13 millions d'années par la rivière Virgin qui serpente le long de prairies et de rochers rouges avec des possibilités de crûes sûbites par temps d'orage. Les parois des falaises verticales qui s'élèvent à plus de 350 mètres du sol sont couvertes de stries régulières comme si elles avaient été creusées par une immense fourchette.


           

Le canyon de Zion se termine en entonnoir par les Narrows (étranglements), qui peuvent être remontés en se mouillant les pieds car le canyon final est très encaissé et ne peut être parcouru qu'en suivant le lit de la rivière. Le parc abrite la plus grande arche rocheuse du monde, la Kolob Arch qui mesure 94 m de largeur.


 

La nuit se couche assez vite du fait de l'encaissement du Canyon. La température dans cette région atteint plus de 38°C en été alors que l'hiver on peut voir de la neige ou de la glace scintiller dans le soleil sur une des spectaculaires falaises rouges.

       


Des différences d'altitudes de plus de 1500 mètres rendent possible une grande diversité d'espèces végétales, du milieu désertique en passant au milieu alpin. Zion comme les autres parcs nationaux a une faune très riche qui comprend des cerfs, faucons, lions de montagne et de nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs.


           


Le parc de Zion se situe à 250 km au nord-est de Las Vegas et à environ 480 km au sud de Salt Lake City. Il comprend plus de 60 000 hectares.