Le parc national du Grand Canyon est situé en Arizona.     carte

Il y a 65 millions d'années, la terre à l'emplacement du Grand Canyon commença à gonfler et à s'élever au-dessus du niveau de la mer. La neige et la pluie, descendant le long des récentes Montagnes Rocheuses, creusèrent un passage pour arriver à la mer et c'est ainsi que naquit la Rivière Colorado.
 


Puis, entre 5 et 25 millions d'années, la rivière commença à sculpter le Grand Canyon. Les roches qui se trouvent au fond de la gorge sont parmi les plus anciennes exposées de la terre.



En son point le plus profond, sur la partie appelée Granite Gorge, le Canyon creuse l'écorce terrestre sur près de 1600 m de profondeur et fait apparaître 2 millions d'années de son passé. Avec 443 km de long, 16 km séparent à vol d'oiseau la rive Nord de la rive Sud.
 


Les couleurs des parois du Grand Canyon varient selon le déplacement des rayons du soleil qui l'éclaire et participent d'un spectacle grandiose à tout instant. Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour.


            



C'est un véritable labyrinthe de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche avec des buttes, des mesas et des éperons rocheux disposés entre eux.
Le centre pour visiteurs du bord méridional est à 125 km (75 milles) au nord de Flagstaff.