i
Localisation : Californie, Superficie : 3210 km2     carte
 

Décrété National Monument en 1936 et National Park en 1994, Joshua Tree National Park est un désert de haute altitude renommé pour ses arbres de Josué et ses formations rocheuses étonnantes dans un environnement écologique exceptionnel. C'est au milieu du 19ème siècle que les pionniers Mormons ont nommé l'arbre aux branches allongées, en y voyant la silhouette du prophète Josué leur indiquant la direction de la Terre Promise.

                                  

La région a été modelée il y a plus d'un million d'années et son altitude varie entre 300m et 1800m. Le parc national de Joshua Tree, situé en Californie du sud à 50km au nord-est de Palm Springs et à 225km à l'est de Los Angeles est à la jonction entre deux déserts aux écosystèmes bien distincts : à l'est le désert du Colorado, plus aride et en dessous de 910m, ou on trouve surtout des "Creosote", buissons typiques des déserts de l'ouest américain et le désert du Mojave à l'ouest, plus élevé et plus humide, aire d'habitation princpale de l'arbre de Joshué pouvant atteindre 20m de haut et plusieurs centaines d'années, ne poussant pas au dessous de 900m d'altitude et dont les pieds s'étendent sur toute la moitié est du parc.

        

Quelques oasis contrastent avec cet environnement aride. Elles sont prises d'assaut par une faune très abondante principalement nocturne qui cherche la fraicheur : coyote, chien de prairie, antilope naine, hibou fouisseur, vautour, roadrunner, bobcat, tarentule, lièvre, scorpion, lézard, aigle doré, rat kangourou et 5 sortes de serpent à sonnettes( Side Winder). Au printemps, après les pluies, le désert fleurit et arbore d'innombrables fleurs qui durent peu.