Situation : Arizona,   Superficie : 91 km2     carte


Les étendues désolées des déserts du Mojave et du Sonora s'étendent du Mexique jusqu'au sud de la Californie et de l'Arizona. Grâce à la proximité de l'océan pacifique, elles connaissent deux saisons des pluies, en hiver et en été qui alimentent les nappes phréatiques et permet le développement de grands arbres.

                   

Le Parc National de Saguaro forme un écosystème unique, où foisonnent les cactus. Celui-ci est divisé en deux, de part et d'autre de Tucson, petite ville du sud de l'Arizona, à 100 km au nord de la frontière mexicaine. La partie est offre des paysages plus contrastés et une plus grande diversité de plantes du désert que la partie ouest, plus plane, qui possède le plus grand nombre de très grands cactus cierges.

Unique en son genre, le saguaro, également dénommé candélabre, pullule en ces lieux, couvrant tous les mamelons rocheux des monts Tucson. Ce sont les plus grands cactus au monde : Certains dépassent 15 mètres et pèsent 8 ou 10 tonnes. leur croissance est lente, Il leur faut 9 ans pour atteindre 15 cm de hauteur, 40 ans pour dépasser 3 mètres. Ils peuvent vivre jusqu'à deux siècles et développer une ramure impressionnante d'une cinquantaine de branches, leur première branche ne poussant qu'à 75 ans.

         


Le désert du Sonora est le seul au monde à posséder cette espèce de cactus. Ces géants, pour capter l'eau, étendent au ras du sol un réseau de racines aussi long qu'ils sont hauts. En une seule averse, un gros arbre peut absorber 800 litres d'eau en quelques minutes, qu'il stocke dans sa chair spongieuse. Celle-ci est soutenue par un squelette composé de tiges ligneuses juxtaposées pour former un tube vertical qui se prolonge dans les branches. Après la saison des pluies, le saguaro peut peser jusqu'à sept tonnes et tenir deux années ensuite sans consommer une seule goutte d'eau.

 

.

Le saguaro aime les pentes douces : pendant sa jeunesse, les éboulis et la couverture du maquis le protègent des herbivores et des rongeurs, du gel, de la brûlure du soleil. il capte pour grandir les eaux qui ruissellent de la montagne. Adulte, le saguaro fleurie en juin en bouquets blancs et produit 2 mois plus tard un fruit comestible, que les Indiens Papagos gaulent comme nous faisons des noix. Des 12 millions de graines libérées, une seule, en moyenne, donnera une plante adulte.

 

                                   

Parfois, certains cactus présentent d'étranges cimes en forme de crêtes de coq : ce sont les saguaros cristés, très rares. Nombreux sont ceux, par contre, dont le tronc est constellé de trous de piverts, empruntés à l'occasion par des chouettes. A Organ Pipe, poussent les rares tuyaux d'orgue, jusqu'à 7 m de haut.